Quelques informations utiles
Gîtes et chambres d'hôtes, quelle différence ?
Les chambres d’hôtes sont des lieux aménagés dans lesquels les touristes passent la nuit et prennent leur petit déjeuner, comme dans un hôtel. Ceux-ci partagent la maison du propriétaire et les pièces à vivre sont communes, même s’il est possible que les chambres d’hôtes comportent un salon distinct.
En outre, le propriétaire peut proposer en complément de la chambre des tables d’hôtes, dans lesquelles il va préparer lui-même des repas pour sa clientèle.
A l’inverse, les gîtes sont des locations meublées, généralement à la semaine. Les locataires ont à leur disposition un bâtiment entier équipé d’une cuisine, d’un salon et de chambres…Ils sont généralement classés par arrêté préfectoral, contrairement aux chambres d’hôtes.
Comment ouvrir un gîte ou une chambre d'hôtes ?
L’ouverture d’un gîte ou d’une chambre d’hôtes n’est possible qu’après avoir effectué une déclaration préalable (formulaire cerfa n°13566*02 pour les chambres d’hôtes et cerfa n° 140004*03 ou n° 140004*04 pour les gîtes) auprès du maire de la commune où est situé le meublé.
Cette déclaration indique :
– L’identité et l’adresse du déclarant
– L’adresse du meublé de tourisme
– Le nombre de pièces qui le composent et le nombre de lits
– La ou les périodes prévisionnelles de location.
Si le logement constitue la résidence principale de l’exploitant dans une commune de plus de 200 000 habitants, d’autres formalités peuvent s’ajouter.