A la demande de Monsieur Alexandre PISSAS, Maire, le Directeur des Relations avec les Collectivités Locales du Gard de la société Orange a dressé un état des lieux concernant le dernier vol de câble sur la commune. Ci-dessous, son communiqué pour vous aider à mieux comprendre pourquoi le délai de réparation est si long.
« Pour chaque vol de câble, les travaux à réaliser sont très lourds. En effet nous devons dans un premier temps analyser :
– les dégâts causés par le vol, car souvent le câble est simplement arraché endommageant par la même occasion quelques matériels actifs de notre réseau.
– Ensuite, nous devons procéder aux différentes commandes de matériel avec des délais de
livraison à prendre en compte.
– Pour enfin planifier une intervention d’une équipe technique sur le terrain.
Concernant votre commune nous sommes en attente de la planification de la dernière étape.
Nos services techniques sont totalement mobilisés pour rétablir les services télécoms sur votre commune, nous avons conscience des difficultés qu’une panne de ce type peut causer pour vos administrés et pour les professionnels de votre territoire.
Nous constatons une recrudescence des vols de câbles « cuivre » dans le Gard depuis le début de l’année, soit 29 vols de câble depuis début janvier.
Ce qui vous le comprendrez engendre une tension importante dans le plan de charge de nos techniciens.
Depuis plusieurs mois nous échangeons régulièrement avec les services de l’ordre et la Préfecture du Gard dans le but d’endiguer autant que possible ce phénomène, et en parallèle nous testons quelques solutions techniques pour sécuriser davantage nos câbles.
Pour finir, chaque administré en panne peut se rendre dans une boutique Orange et demander le prêt d’une box 4 G en guise de dépannage.
Bien entendu, chaque administré pourra s’adresser au 3900 pour porter une réclamation, afin de bénéficier d’un avoir concernant la période de panne, ou 3901 s’il s’agit d’un professionnel. »