la commune de Tresques a acquis le 28 avril 2016, la chapelle Saint Pierre de Castres afin de préserver le magnifique édifice qui risquait de tomber entre des mains privées.
L’architecte du patrimoine, Alexandre AUTIN et l’historienne d’art Claire Lise CREISSEN se sont intéressés au monument, dressant des relevés et donnant des conférences.
La chapelle romane, bâtie sur les hauteurs d’un plateau escarpé est aujourd’hui encore dans l’état où l’ont livré les moines bâtisseurs de l’ordre de Cluny.
Cette qualité de préservation lui confère un potentiel extraordinaire pour enrichir la connaissance des techniques de construction du moyen âge et la conception archaïque de la chapelle, avec ses murs épais dépourvus de contreforts, témoigne d’une période primitive dans le déploiement des prieurés clunisiens du midi de la France.
En raison de l’intérêt particulier qu’elle suscitait, la protection de la chapelle au titre des monuments historiques a été suscitée.
Le 24 janvier 2020, la chapelle romane, témoin précieux de l’art de bâtir au moyen âge, a été inscrite monument historique.
Malheureusement sous l’action du temps et des conditions climatiques, la chapelle s’est fortement dégradée et il a été décidé d’établir un diagnostic architectural nécessaire pour définir un parti de conservation – restauration. et en premier lieu, un diagnostic sanitaire qui identifiera les désordres, documentera l’édifice et donnera des orientations sur la nature, le cout et le calendrier des travaux à envisager.